Israël réplique au président iranien ( Jeudi 27 Octobre 2005 )

Publié le par www.tf1.fr

Israël : Israël réplique au président iranien En réaction aux propos de Mahmoud Ahmadinejad qui a déclaré que l'Etat hébreu devait être "rayé de la carte", le gouvernement israélien demande l'expulsion de l'Iran de l'Onu

"Un Etat qui appelle à l'extermination d'un autre peuple ne peut être membre des Nations unies. Un tel Etat qui détient l'arme nucléaire est un danger non seulement pour Israël et le Proche-Orient mais également pour l'Europe".

A l'issue d'une rencontre à Tel-Aviv avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, Ariel Sharon, le Premier ministre israélien, a officiellement réagi jeudi aux propos tenus par Mahmoud Ahmadinejad. Lors d'une conférence intitulée "le monde sans le sionisme", le président iranien a proclamé mercredi qu'"Israël doit être rayé de la carte".

Le ministre des Affaires étrangères israélien, Sylvan Shalom, a pour sa part adressé des messages à ses homologues dans le monde pour leur demander d'agir "pour mettre fin aux incitations déchaînées de l'Iran contre Israël". Selon un communiqué du ministère, des consignes ont été données aux ambassadeurs d'Israël pour qu'ils agissent dans le même sens auprès des ministres des Affaires étrangères des pays où ils sont en poste.

Vives condamnations internationales, Téhéran persiste

La plupart des acteurs de la scène internationale -France, Etats-Unis, Russie, UE, ONU...- ont vivement condamné les propos du président iranien.  Téhéran a réagi en protestant contre "l'indifférence" des Européens face aux "crimes sionistes". Le ministère des Affaires étrangères iranien affirme que "les ambassades iraniennes dans les capitales occidentales ont été chargées de transmettre la protestation de la République islamique contre l'indifférence des gouvernements européens face à la répression des Palestiniens et la violation des droits de l'homme dans les territoires occupés". Le texte ajoute que le "soutien inconditionnel au régime sioniste complique encore la situation au Proche-Orient". L'ambassade d'Iran à Paris a estimé que le président Ahmadinejad n'a fait que constater que le sionisme était "condamné à l'anéantissement", mais que l'Iran n'a "aucune hostilité" envers les Juifs. 

Publié dans flash-actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article