GRIPPE AVIAIRE ( Mardi 25 Octobre 2005 )

Publié le par www.tf1.fr

L'UE adopte un embargo sur les oiseaux

Les vétérinaires des 25 ont donné mardi soir leur feu vert à la proposition de Bruxelles de mettre en place un embargo sur les importations d'oiseaux captifs commerciaux. Il sera effectif dans les prochains jours et pour un mois.

Les experts vétérinaires des 25 ont donné mardi soir leur feu vert à la proposition de la Commission européenne de mettre en place un embargo jusqu'au 30 novembre sur les importations commerciales d'oiseaux captifs. Il sera effectif dans les prochains jours.

Cette décision fait suite à la découverte au Royaume-Uni d'un perroquet importé d'Amérique du Sud et mort du virus de la grippe aviaire H5N1 pendant sa période de quarantaine alors qu'il était en compagnie d'oiseaux provenant de Taïwan.

Les particuliers seront encore autorisés à ramener jusqu'à cinq oiseaux sauvages de leurs voyages lointains à condition qu'ils aient subi une période de quarantaine de 30 jours dans une liste approuvée de pays tiers, ou à défaut dans l'Etat membre de destination. "Comme solutions de rechange à la quarantaine, les oiseaux pourront être admis s'ils ont été vaccinés contre la grippe aviaire ou s'ils ont subi un test négatif à la grippe aviaire pendant une période d'isolation de dix jours avant le déplacement", ajoute Bruxelles dans son communiqué.

Des traces de grippe aviaire sur deux oiseaux morts en Allemagne

Des traces d'Influenza-A, virus de la grippe aviaire, ont été constatées sur au moins deux des 25 oiseaux migrateurs retrouvés morts lundi au bord d'un lac de Neuwied (ouest de l'Allemagne), a annoncé dans la soirée le ministère régional de l'Environnement du Rhénanie-Palatinat. Mais il ne s'agit "pas d'une découverte surprenante", dans la mesure où ce type d'infection est fréquente chez ces oiseaux, a-t-il précisé dans un communiqué. Des tests supplémentaires sont nécessaires pour établir si ces oiseaux étaient bien porteurs du virus H5N1, à l'origine de la mort d'une soixantaine de personnes en Asie.

Publié dans flash-actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article